Pourquoi ces appels intrusifs se multiplient-ils ? Poser cette question revient à savoir comment les sociétés de démarchage se procurent votre numéro : souvent par votre propre opérateur de téléphonie, mais aussi par les sociétés ayant recueilli votre numéro lors d’un achat, ou lors d’un faux "jeu" truqué destiné à capter vos données personnelles pour les revendre à des publicitaires peu scrupuleux.
Or, les sociétés recueillant les coordonnées téléphoniques auprès de consommateurs, clients ou prospects, doivent les informer lors de la collecte de ces données de leur droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique dénommée "Bloctel".
Lorsque les informations sont recueillies à l’occasion de la conclusion d’un contrat, tel que dans le cadre d’un achat ou une prestation de service, l’existence de ce droit doit être mentionnée de manière claire et compréhensible, notamment dans les documents contractuels.
A ce jour, les professionnels ne respectent pas leur obligation d’informer le client de son droit de s’opposer à la prospection commerciale par voie téléphonique.
Plainte Citoyenne a décidé d’agir en alertant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin que soit ouverte une enquête pour sanctionner les professionnels contrevenants et définir les moyens d’action supplémentaires qu’il convient de mettre en place pour lutter plus efficacement contre le démarchage téléphonique. [Lire la plainte]