Cet équipement est contraire à l’exigence de sécurité à laquelle doit répondre tout véhicule circulant sur des voies publiques, les pare-buffles représentant un danger de blessures gravissimes pour les usagers de la route, qu'ils soient automobilistes, cyclistes, motards ou piétons.
Malgré plusieurs campagnes de presse courageuses de plusieurs magasines automobiles, les forces de l’ordre n’ont pris aucune mesure pour immobiliser immédiatement ces véhicules équipés d’un dispositif étudié pour broyer tout obstacle à leur circulation.
L’inaction des préfets, en charge de la politique locale de sécurité routière, face aux dommages causés par ces pare-chocs agressifs ne peut être tolérée plus longtemps.
Il est urgent de faire interdire cette pratique subie quotidiennement par des milliers d’usagers de la route.
Plainte citoyenne, qui représente et défend l’intérêt des citoyens, a décidé de porter plainte afin d’obtenir la condamnation de l’ensemble des Préfets de FRANCE ayant exercé depuis moins de 3 ans ou en cours d’exercice de leurs fonctions pour mise en danger de la vie d’autrui pour tout accident impliquant un véhicule équipé d’un pare-buffles. [Lire la plainte]